ACCÈS À UN MÉDECIN TRAITANT

 

 

Il peut être difficile de trouver un médecin traitant dans l'Ain. Si plusieurs démarches d'un assuré sont restées vaines, la médiation de la CPAM de l’Ain peut être saisie pour intervenir sur des difficultés d’accès à un médecin traitant. Néanmoins, le médiateur ne peut obliger aucun médecin à prendre de nouveaux patients.

Pour dégager du temps médical aux médecins, l’Assurance Maladie a mis en place 2 dispositifs :

  • L'incitation à l’emploi d’assistants médicaux, avec notamment une prise en charge d’une part des salaires.
  • Soutien à la mise en place de CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé) : organisation conçue autour d’un projet de santé et constituée à l’initiative des professionnels de santé sur un territoire donné défini par les professionnels eux-mêmes dont les 2 premiers objectifs sont de faciliter l'accès à un médecin traitant et d'apporter une réponse à des besoins de soins non programmés (ou consultation sans rendez-vous).

 

CONTACT TRACING : LE CIRCUIT ÉVOLUE

 

 

Face à l’accélération de l’épidémie de Covid-19 et à l’augmentation très importante du nombre de personnes contaminées et de leurs cas contact, le dispositif de «Contact Tracing» évolue pour remonter toujours plus vite les chaines de contamination. 

 

Les niveaux actuels de circulation du virus amènent l’Assurance Maladie à déployer actuellement de nouvelles modalités de contact afin de continuer d’informer au plus vite le plus grand nombre de personnes possible sur leur statut au regard de la Covid-19 :

  • pour les personnes positives à la Covid-19 (les «patients zéro») : l’Assurance Maladie leur adresse d’abord un SMS pour les aider à lister leurs cas contacts susceptibles d’avoir été contaminés (cas contact à risque) puis les appelle par téléphone pour valider et enregistrer cette liste ainsi que pour donner tous les conseils nécessaires ;
  • pour les cas contact : l’Assurance Maladie invite par mail les personnes contact de 18 ans et plus détentrices d’un compte ameli à consulter leur messagerie ameli pour y trouver toutes les informations utiles : confirmation de leur statut de cas contact, règles à suivre concernant le dépistage, l’isolement ou l’arrêt de travail, numéro à appeler pour toute question. Ces mails sont doublés d’une relance par SMS informant les personnes concernées qu’elles ont reçu un message. Parmi ces personnes, celles qui n’auraient pas consulté leur messagerie ameli sont contactées par téléphone dans les 24 heures par les enquêteurs sanitaires.
     

L’Assurance Maladie continuera de faire évoluer son dispositif pour être toujours plus efficace dans cette course contre la montre qu’est le contact tracing.

 

 

Attention : ce dispositif pourrait servir de prétexte pour des tentatives de hameçonnage (phishing). Il faut être vigilant face à ce risque accru de fraude !

Voici les bons réflexes pour reconnaître les contacts en provenance de l’Assurance Maladie :

  • au téléphone, les conseillers de l’Assurance Maladie sont en capacité de donner le nom du médecin ou du patient malade de la Covid-19 avec qui la personne qu’ils appellent a été en contact (si le malade a donné son accord explicite) à l’origine de la démarche ;
  • par SMS ou e-mail, les conseillers de l’Assurance Maladie ne demandent jamais de fournir des coordonnées personnelles, comme un numéro RIB/Iban ou de carte bancaire.

 

Les messages de l’Assurance Maladie ne contiennent pas non plus de liens de redirection vers des sites demandant de s’identifier ou de fournir des informations personnelles. Seule la connexion vers le compte ameli, dont l’adresse contient l’URL assure.ameli.fr, ou vers le site ameli.fr, peut être proposée.

 

DÉPISTAGE : DÉPLOIEMENT DES TESTS ANTIGÉNIQUES 

 

 

Dans le contexte actuel de forte reprise épidémique, les nouveaux tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.

Les médecins, infirmiers diplômés d’État et les pharmaciens pourront réaliser les tests antigéniques. 

Les tests antigéniques pourront être utilisés pour :

  • les personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes, sous réserve de remplir toutes les conditions suivantes :
    => âge inférieur ou égal à 65 ans ;
    => absence de comorbidité / absence de risque de développer une forme grave de la maladie ;
  • les personnes asymptomatiques (hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d'un cluster) dans le cadre de dépistages collectifs ciblés, par exemple dans les lieux suivants :
    => établissements d’enseignement supérieur ;
    => aéroports, notamment pour les voyageurs en provenance de zones de circulation active de l’infection ;
    => établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) (au profit des personnels) ;
    => établissements pénitentiaires, etc.

 

 

IMPORTANT :

les tests antigéniques ne sont pas destinés aux personnes contact, qui doivent réaliser un test RT-PCR selon les délais recommandés.
Un document de traçabilité écrit du résultat du test (qu’il soit positif ou négatif) est complété par le professionnel de santé et il est remis au patient.
La réalisation du test antigénique enclenche la même démarche que lors d’un test RT-PCR, c’est-à-dire qu’en attendant les résultats du test, il est recommandé de se confiner chez soi, en limitant les contacts extérieurs et en appliquant rigoureusement les gestes barrières.
Si le résultat du test est positif, le malade doit s’isoler immédiatement. Il doit contacter son médecin traitant, si ce n’est pas lui qui a réalisé le test, afin d’échanger avec lui sur les recommandations sanitaires et lister les personnes contact. Puis l’Assurance Maladie contacte le malade pour compléter la liste qui aura peut-être été déjà constituée avec le médecin.

 

PERSONNES CONTACT COVID-19 : COMMENT MARCHE L’ATTESTATION D’ISOLEMENT ?

 

 

Afin que les personnes identifiées comme cas contact à risque puissent s’isoler pendant le temps nécessaire, notamment lorsqu’elles ne peuvent pas télétravailler, un arrêt de travail spécifique peut s’avérer nécessaire. Pour simplifier leurs démarches, l’Assurance Maladie a ouvert depuis le 3 octobre un téléservice : sur le site declare.ameli.fr, les personnes contact Covid-19 peuvent demander un arrêt de travail en ligne.

L’Assurance Maladie vérifie les informations renseignées sur le site. Si l’assuré est bien connu en tant que cas contact à risque, une attestation d’isolement valant arrêt de travail dérogatoire lui sera adressée. Elle pourra être présentée à l’employeur au besoin.

Cette attestation d’isolement est délivrée :

  • sur le compte ameli au minimum 3 jours après la demande d’arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr ;
  • par courrier postal au minimum 7 jours après la demande sur le site pour les personnes n’ayant pas de compte.

Si la demande n’est pas justifiée, l’Assurance Maladie envoie un courrier de refus sur le compte ou par voie postale.

En savoir plus sur le dispositif d’alerte des cas contact

Pour plus d'informations, rendez-vous sur ameli.fr :
https://www.ameli.fr/ain/assure/actualites/personnes-contact-covid-19-comment-marche-lattestation-disolement 

 

TOUSANTICOVID, UNE NOUVELLE APPLICATION MOBILE POUR CASSER LES CHAINES DE CONTAMINATION

 

 

Face à la forte accélération de l’épidémie, casser les chaînes de transmission de la Covid-19 est plus que jamais indispensable. Dans ce contexte, la nouvelle application mobile du Gouvernement, appelée « TousAntiCovid », disponible depuis le 22 octobre 2020, vise à :

  • informer les personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 ;
  • accélérer leur prise en charge, en complément de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

 

 

UNE APPLICATION RESPECTUEUSE DE LA VIE PRIVÉE DES UTILISATEURS

 

TousAntiCovid ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. Il n’est pas possible de connaître l’identité d’un utilisateur de l’application, ni qui il a croisé, ni où, ni quand. L’utilisateur peut également faire le choix d’effacer son historique ponctuellement s’il le désire.
 

Plus d'info sur la nouvelle appli mobile TousAntiCovid sur le site du gouvernement.

 

UN AN DE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE

 

 

La Complémentaire santé solidaire a été mise en place le 1er novembre 2019 avec pour objectif une simplification des démarches et des droits. Elle fusionne les anciens dispositifs CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) et ACS (Aide au paiement d’une Complémentaire Santé). Ainsi, en fonction de vos ressources, la Complémentaire santé solidaire peut demander ou non une participation forfaitaire (moins d'un euro par jour et par personne).

Elle permet également des facilités de paiement, notamment des tarifs sans dépassement chez les médecins et la plupart des autres professionnels de santé :
• les consultations chez le médecin, chez le dentiste, chez le masseur-kinésithérapeute, chez l’infirmier ou à l’hôpital;
• les médicaments en pharmacie;
• les dispositifs médicaux, comme les pansements, les lecteurs de glycémie ou les fauteuils roulants;
• les transports sanitaires, les analyses médicales, les examens de radiologie;
• les lunettes dans la plupart des cas (verres et monture), les prothèses dentaires (couronnes et appareils dentaires) et les aides auditives;
• les soins d’orthopédie dento-faciale.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, vous pouvez consulter le simulateur de droits en ligne
Vous pouvez également renouveller votre demande en ligne ou demander un rendez-vous en cas de première demande via votre compte ameli.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ameli.fr :

 

LA VACCINATION ANTI-GRIPPALE : PROTÉGER LES PLUS FRAGILES

 

Cette année, l’Assurance Maladie invite plus de 14 millions de personnes à se faire vacciner : les personnes de 65 ans et +, les personnes atteintes de maladie chronique, les femmes enceintes, les personnes présentant une obésité sévère ainsi que les personnels soignants.
La vaccination des professionnels de santé répond à un double objectif : se protéger eux-mêmes pour permettre de continuer à assurer leur activité de soin mais aussi protéger leurs patients, en particulier les plus fragiles.


Pour plus d'information, rendez-vous sur ameli.fr
https://www.ameli.fr/ain/assure/actualites/gestes-barrieres-et-vaccination-un-bouclier-sanitaire-pour-se-proteger-de-la-grippe

LE MOI(S) SANS TABAC

 

 

Si vous souhaitez arrêter de fumer ou aider un proche à l'arrêt, Tabac info service repart en campagne avec le « Moi(s) sans tabac » en novembre.
Sur le site dédié https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/, vous pouvez vous inscrire gratuitement à un programme d’accompagnement, rejoindre une communauté pour des conseils, trouver des réponses à vos questions et obtenir des outils pour arrêter.

 

 

Vous souhaitez plus d’informations de la CPAM de l’Ain ?
Vous pouvez nous suivre sur ameli.fr et sur les réseaux sociaux :

 

Twitter

LinkedIn

 

 

Cet e-mail a été envoyé à commune.conzieu@wanadoo.fr

Service communication
CPAM de l’Ain

Le contenu de Powr.io ne s’affiche pas du fait de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d’utilisation des cookies (fonctionnels et marketing) pour accepter la politique d’utilisation des cookies de Powr.io et afficher le contenu. Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité de Powr.io.
Le contenu de Powr.io ne s’affiche pas du fait de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d’utilisation des cookies (fonctionnels et marketing) pour accepter la politique d’utilisation des cookies de Powr.io et afficher le contenu. Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité de Powr.io.