ACCÈS À UN MÉDECIN
TRAITANT
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Il peut
être difficile de trouver un médecin traitant dans l'Ain. Si plusieurs démarches d'un
assuré sont restées vaines, la médiation de la CPAM de l’Ain peut être saisie pour
intervenir sur des difficultés d’accès à un médecin
traitant. Néanmoins, le médiateur ne peut obliger aucun médecin à
prendre de nouveaux patients.
Pour dégager du temps médical aux médecins, l’Assurance Maladie a mis en place 2
dispositifs :
-
L'incitation à
l’emploi d’assistants médicaux, avec notamment
une prise en charge d’une part des salaires.
-
Soutien
à la mise en place
de CPTS (Communautés professionnelles territoriales
de santé) : organisation conçue autour d’un projet de santé et constituée à
l’initiative des professionnels de santé sur un territoire donné défini par les
professionnels eux-mêmes dont les 2 premiers objectifs sont de faciliter l'accès à un
médecin traitant et d'apporter une réponse à des besoins de soins non programmés (ou
consultation sans rendez-vous).
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CONTACT TRACING : LE
CIRCUIT ÉVOLUE
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Face à
l’accélération de l’épidémie de Covid-19 et à l’augmentation très importante du nombre de
personnes contaminées et de leurs cas contact, le dispositif de «Contact
Tracing» évolue pour remonter toujours plus vite les chaines de
contamination.
Les
niveaux actuels de circulation du virus amènent l’Assurance Maladie à déployer
actuellement de nouvelles modalités de contact afin de continuer d’informer au plus
vite le plus grand nombre de personnes possible sur leur statut au regard de la
Covid-19 :
-
pour les personnes
positives à la
Covid-19 (les «patients zéro») : l’Assurance Maladie leur adresse d’abord un SMS pour
les aider à lister leurs cas contacts susceptibles d’avoir été contaminés (cas contact
à risque) puis les appelle par téléphone pour valider et enregistrer cette liste ainsi
que pour donner tous les conseils nécessaires ;
-
pour les cas
contact : l’Assurance
Maladie invite par mail les personnes contact de 18 ans et plus détentrices d’un compte
ameli à consulter leur messagerie ameli pour y trouver toutes les informations utiles :
confirmation de leur statut de cas contact, règles à suivre concernant le dépistage,
l’isolement ou l’arrêt de travail, numéro à appeler pour toute question. Ces mails sont
doublés d’une relance par SMS informant les personnes concernées qu’elles ont reçu un
message. Parmi ces personnes, celles qui n’auraient pas consulté leur messagerie ameli
sont contactées par téléphone dans les 24 heures par les enquêteurs
sanitaires.
L’Assurance
Maladie continuera de faire évoluer son dispositif pour être toujours plus
efficace dans cette course
contre la montre qu’est le contact tracing.
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Attention : ce
dispositif pourrait servir de prétexte pour des tentatives de hameçonnage (phishing). Il
faut être vigilant face à ce risque accru de fraude !
Voici les bons
réflexes pour reconnaître les
contacts en provenance de l’Assurance Maladie :
-
au
téléphone, les conseillers de
l’Assurance Maladie sont en capacité de donner le nom du médecin ou du patient malade
de la Covid-19 avec qui la personne qu’ils appellent a été en contact (si le malade a
donné son accord explicite) à l’origine de la démarche ;
-
par SMS ou
e-mail, les
conseillers de l’Assurance Maladie ne demandent jamais de fournir des coordonnées
personnelles, comme un numéro RIB/Iban ou de carte bancaire.
Les messages
de l’Assurance Maladie ne contiennent pas non plus de liens de redirection vers des sites
demandant de s’identifier ou de fournir des informations personnelles. Seule la connexion
vers le compte ameli, dont l’adresse contient l’URL assure.ameli.fr, ou vers le site ameli.fr, peut être proposée.
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DÉPISTAGE :
DÉPLOIEMENT DES TESTS ANTIGÉNIQUES
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Dans le
contexte actuel de forte reprise épidémique, les nouveaux tests antigéniques rapides
constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission
virale. Avec
un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques permettent la mise en
œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.
Les
médecins, infirmiers diplômés d’État et les pharmaciens pourront réaliser les tests
antigéniques.
Les
tests antigéniques pourront être utilisés pour :
-
les
personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes,
sous réserve de remplir toutes les conditions suivantes :
=> âge inférieur ou égal à 65 ans ;
=> absence de comorbidité / absence de risque de développer une forme grave de la
maladie ;
-
les
personnes asymptomatiques (hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d'un
cluster) dans le cadre de dépistages collectifs ciblés, par exemple dans les lieux
suivants :
=> établissements d’enseignement supérieur ;
=> aéroports, notamment pour les voyageurs en provenance de zones de circulation
active de l’infection ;
=> établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) (au profit
des personnels) ;
=> établissements pénitentiaires, etc.
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IMPORTANT
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les
tests antigéniques ne sont pas destinés aux personnes contact, qui doivent réaliser un
test RT-PCR selon les délais recommandés.
Un document de traçabilité écrit du résultat du test (qu’il soit positif ou négatif)
est complété par le professionnel de santé et il est remis au patient.
La réalisation du test antigénique enclenche la même démarche que lors d’un test
RT-PCR, c’est-à-dire qu’en attendant les résultats du test, il est recommandé de se
confiner chez soi, en limitant les contacts extérieurs et en appliquant rigoureusement
les gestes barrières.
Si le résultat du test est positif, le malade doit s’isoler immédiatement. Il doit
contacter son médecin traitant, si ce n’est pas lui qui a réalisé le test, afin
d’échanger avec lui sur les recommandations sanitaires et lister les personnes contact.
Puis l’Assurance Maladie contacte le malade pour compléter la liste qui aura peut-être
été déjà constituée avec le médecin.
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PERSONNES CONTACT
COVID-19 : COMMENT MARCHE L’ATTESTATION D’ISOLEMENT ?
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Afin que
les personnes identifiées comme cas contact à risque puissent s’isoler pendant le temps
nécessaire, notamment lorsqu’elles ne peuvent pas télétravailler, un arrêt de travail
spécifique peut s’avérer nécessaire. Pour simplifier leurs démarches, l’Assurance Maladie a
ouvert depuis le 3 octobre un téléservice : sur le site declare.ameli.fr, les personnes contact Covid-19 peuvent
demander un arrêt de travail en ligne.
L’Assurance
Maladie vérifie les informations renseignées sur le site. Si l’assuré est bien connu en
tant que cas contact à risque, une attestation d’isolement valant arrêt de travail
dérogatoire lui sera adressée. Elle pourra être présentée à l’employeur au
besoin.
Cette
attestation d’isolement est délivrée :
-
sur le
compte ameli au minimum 3 jours après la demande d’arrêt de travail sur le
site declare.ameli.fr ;
-
par
courrier postal au minimum 7 jours après la demande sur le site pour les personnes
n’ayant pas de compte.
Si la
demande n’est pas justifiée, l’Assurance Maladie envoie un courrier de refus sur le
compte ou par voie postale.
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TOUSANTICOVID,
UNE NOUVELLE APPLICATION MOBILE POUR CASSER LES CHAINES DE
CONTAMINATION
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Face à
la forte accélération de l’épidémie, casser les chaînes de transmission de la Covid-19
est plus que jamais indispensable. Dans ce contexte, la nouvelle application mobile du
Gouvernement, appelée « TousAntiCovid », disponible depuis le 22 octobre 2020, vise à
:
-
informer les
personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19
;
-
accélérer leur
prise en charge, en complément de l’action des médecins et de l’Assurance
Maladie.
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UNE
APPLICATION RESPECTUEUSE DE LA VIE PRIVÉE DES UTILISATEURS
TousAntiCovid ne
stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. Il
n’est pas possible de connaître l’identité d’un utilisateur de l’application, ni qui il
a croisé, ni où, ni quand. L’utilisateur peut également faire le choix d’effacer son
historique ponctuellement s’il le désire.
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Pour
plus d'informations, rendez-vous sur ameli.fr :
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UN AN DE
COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE
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La Complémentaire
santé solidaire a été mise
en place le 1er novembre 2019 avec pour objectif une simplification des
démarches et des droits. Elle fusionne les anciens dispositifs CMU-C
(Couverture Maladie Universelle Complémentaire) et ACS (Aide au paiement d’une
Complémentaire Santé). Ainsi, en fonction de vos ressources, la
Complémentaire santé solidaire peut demander ou non une participation forfaitaire
(moins d'un euro par jour et par personne).
Elle permet également des facilités de paiement, notamment des tarifs
sans dépassement chez les médecins et la plupart des autres professionnels de santé
:
• les consultations chez le médecin, chez le dentiste, chez le
masseur-kinésithérapeute, chez l’infirmier ou à l’hôpital;
• les médicaments en pharmacie;
• les dispositifs médicaux, comme les pansements, les lecteurs de glycémie ou les
fauteuils roulants;
• les transports sanitaires, les analyses médicales, les examens de radiologie;
• les lunettes dans la plupart des cas (verres et monture), les prothèses dentaires
(couronnes et appareils dentaires) et les aides auditives;
• les soins d’orthopédie dento-faciale.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, vous pouvez
consulter le simulateur de droits en
ligne.
Vous pouvez également renouveller votre demande en ligne ou demander un rendez-vous en
cas de première demande via votre compte ameli.
Pour
en savoir plus, rendez-vous sur ameli.fr :
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LA VACCINATION
ANTI-GRIPPALE : PROTÉGER LES PLUS FRAGILES
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Cette année,
l’Assurance Maladie invite plus de 14 millions de personnes à se faire
vacciner : les personnes de 65 ans et +, les
personnes atteintes de maladie chronique, les femmes enceintes, les personnes présentant une obésité sévère
ainsi que les personnels soignants.
La vaccination des professionnels de santé répond à un double objectif : se protéger eux-mêmes pour
permettre de continuer à assurer leur activité de soin mais aussi protéger leurs patients, en particulier
les plus fragiles.
Pour plus d'information, rendez-vous
sur ameli.fr
https://www.ameli.fr/ain/assure/actualites/gestes-barrieres-et-vaccination-un-bouclier-sanitaire-pour-se-proteger-de-la-grippe
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Si vous
souhaitez arrêter de fumer ou aider un proche à l'arrêt, Tabac info service repart en
campagne avec le « Moi(s) sans tabac » en novembre.
Sur le site dédié https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/, vous
pouvez vous inscrire gratuitement à un programme d’accompagnement, rejoindre une communauté
pour des conseils, trouver des réponses à vos questions et obtenir des outils pour
arrêter.
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Vous
souhaitez plus d’informations de la CPAM de l’Ain ?
Vous pouvez nous suivre sur ameli.fr et sur les
réseaux sociaux :
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Service communication
CPAM de l’Ain
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